Dans le cadre du projet régional intitulé «Le Chemin Vers l’Excellence» (CVE), lors des dernières vacances de février, ce sont 22 minimes/cadettes et 139 cadets qui ont participé à un stage départemental route.
Lors de ces stages organisés sur 2 ou 3 jours, chacun a pu réaliser des tests physiques pour s’évaluer.
Ces stages constituent l’étape 2 du Chemin Vers l’Excellence sachant que l’étape 1 fut réalisée en novembre 2017 avec l’organisation de stages basés sur la préparation physique généralisée.
 
Les évaluations réalisées :
Un 100 m lancé mesuré précisément avec des cellules chronométriques puis un test rectangulaire de 5 minutes où l’on relevait la puissance moyenne développée lors de ces 5 minutes d’effort maximal (Puissance Maximale Aérobie). Certains départements ont également mis en place un test navette de Luc Léger.
Tout ceci a été organisé par chaque comité départemental aidé de Laurent Seyeux, Marion Paumier, membres de l’ETR, et de Patrice Cossard (CTS) qui se sont déplacés avec du matériel nécessaire à la réalisation de tous les tests (10 roues powertap, 10 compteurs Garmin ou Joules, 10 home-trainer, des cellules chronométriques).
A l’aide d’une base de données performante et sécurisée, l’ETR et les responsables départementaux peuvent envoyer les résultats directement sur les boîtes mail des jeunes coureurs, faire des tris de données, analyser les profils de chacun. Pour exemple, la cible ci-dessous montre le profil des 349 cadets qui ont passé les tests depuis la création de notre base de données. Chaque coureur ayant reçu ses résultats peut situer ses performances sur le diagramme.
 
Etape 3 du Chemin Vers l’Excellence :
Suite à une analyse de tous ces résultats, 10 cadets sont invités à participer à un stage du 26 au 27 avril à Noyant-la-Gravoyère, ainsi que 10 minimes/cadettes du 2 au 3 mai à La Roche-sur-Yon.
Lors de ces deux stages, nous utiliserons les 10 roues powertap pour apprendre à mieux gérer un contre-la-montre (environ 20 mn). Des nouveaux tests de puissance seront également mis en place à l’aide d’un Hammer en suivant un protocole défini par la F.F.C. Ces résultats seront envoyés à la F.F.C. pour obtenir des comparaisons au niveau national.