Clément Orceau devient champion des Pays de la Loire à Louisfert (44)

Comme chaque année, on s’attendait à un duel entre les formations de Vendée U Pays de la Loire et de l’UC Nantes Atlantique pour conquérir le titre régional des premières catégories. Celui-ci est finalement revenu au Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière avec la victoire de Clément Orceau au terme d’un sprint massif particulièrement bien préparé par ses coéquipiers.

Il y a bien eu des échappées tout au long d’une course menée à près de 44 km/h de moyenne mais, comme le disait Marc Tilly, Président du Comité Régional des Pays de la Loire, « On a assisté à un scénario digne des courses professionnelles. On laisse partir des échappés sans leur permettre de prendre trop de temps puis on met en route, on reprend tout le monde et on emmène son sprinter pour l’emballage final. ». Encore fallait-il en être capable. C’est ce qu’a fait la formation du Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière dirigée par Guillaume Garnier, elle qui a su patienter et emmener Orceau dans un fauteuil pour une victoire on ne peut plus méritée. Quand on sait qu’elle était en DN3 en 2015 et qu’elle se retrouve quatrième du classement provisoire de la Coupe de France de DN2 cette année après 3 manches sur 5, quelle progression !    

Derrière Clément Orceau, nouveau champion régional, c‘est Kévin Francillette (UC Nantes Atlantique) et Simon Sellier (Vendée U Pays de la Loire), forcément déçus, qui complètent le podium.

Un seul coureur de Vendée U et huit clubs différents représentés dans les dix premiers de l’épreuve, il aurait sans doute été difficile de trouver quelqu’un pour parier sur ce scénario avant le départ mais, le sport cycliste n’étant pas une science exacte, tout peut arriver. La preuve.

Hommes : 1. Clément Orceau (Pays des Olonnes Cycliste Côte de Lumière) ; 2. Kévin Francillette (UC Nantes Atlantique) ; 3. Simon Sellier (Vendée U Pays de la Loire) ; 4. Jules Roueil (UC Nantes Atlantique) ; 5. Mike Granger (Laval Cyclisme 53) ; 6. Emmanuel Morin (US St Herblain) ; 7. Jonathan Ravard (US St Herblain) ; 8. Franck Lemonnier (Sablé Sarthe Cyclisme Pays de la Loire) ; 9. Anthony Roturier (Team U Anjou 49) ; 10. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)

 



Ajouté le 07/06/2016 par F. FILBIEN -