La pratique compétitive : Team ELLES et Relève ELLES Pays de la Loire

SAISON 2019 - OUVERTURE DES CANDIDATURES
 
Vous souhaitez postuler pour intégrer le Team ELLES Pays de la Loire ? Il vous suffit de déposer votre candidature avant le 10 septembre 2018 en remplissant le dossier ci-dessous. Ce dernier est à retourner par voie postale au Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire (8 rue des Orfèvres - BP 10008 - 44840 LES SORINIERES) ou par e-mail à Monsieur COSSARD Patrice (pcossard@free.fr). 
 
 
PRÉSENTATION DES COLLECTIFS TEAM ET RELÈVE
 
Le projet "ELLES Pays de la Loire", projet phare du développement du cyclisme féminin, s’est structuré afin de permettre de répondre à ses ambitions qui sont de réduire les inégalités d’accès à la pratique du cyclisme pour les femmes.
 
De par ce projet, le Comité Régional a permis la création de deux équipes féminines, suivant un modèle d’accompagnement dans les performances mais aussi par un suivi accru dans la formation.

 

 
Team ELLES Pays de la Loire
Depuis sa création, en 2017, le Team ELLES Pays de la Loire est devenu l’étendard du cyclisme féminin ligérien. Constitué par les meilleurs éléments de la région, son encadrement lui a permis de devenir une structure forte du cyclisme féminin. Grâce à sa formation, le Team ELLES concourt avec les meilleures équipes françaises dans la Division Nationale.
 
Pour cette saison 2018, 9 athlètes défendent ardemment les couleurs du Team ELLES sur les diverses manches de Coupe de France. Avec l’aide d’un encadrement renforcé, l’accompagnement des athlètes se fait dans de meilleures conditions en leur donnant une formation plus performante.
 

 

 

Entrainements spécifiques :
 
Grâce à la plateforme, Velobook, les entraînements sont suivis le plus rigoureusement possible. En effet, toutes les données sont collectées auprès de l’entraîneur, pour connaître les aptitudes physiques de chaque athlète. Ainsi, nos sportives sont encadrées afin de leur permettre de gagner des gains marginaux non négligeables.

 

Pour favoriser une bonne cohésion dans le groupe, 12 jours de stage ont été assurés. En cette année 2018, un stage de préparation physique a été réalisé courant mars, en Espagne.
 
Un encadrement qualifié et précieux entoure le Team ELLES pour chaque stage. Un préparateur physique et un préparateur mental sont présents afin de les accompagner par leurs expertises, par exemple dans les relations humaines du groupe.

Des ateliers de remise en forme sont proposés tout au long de leur formation notamment par des éléments novateurs comme le Test Cyclus ou encore par des activités physiques autour de la PPG.
 
Vidéo YouTube : Team ELLES Pays de la Loire

 


 

Relève ELLES Pays de la Loire :
En complément du Team ELLES Pays de la Loire, il a été décidé de créer un collectif Relève ELLES Pays de la Loire. Cette équipe constituée de jeunes filles, en catégories minimes à juniors, âgées entre 13 et 18 ans, a pour objectif de les préparer à une future formation d’athlètes. Elles participeront aux diverses manches de Coupe de France. Grâce à un suivi d’entraînement, ces jeunes filles seront suivies progressivement pour devenir de potentielles candidates pour intégrer le Team ELLES.
 
 
Le but de ses deux équipes féminines est de structurer le territoire ligérien pour favoriser une offre de compétition et permettre aux athlètes d’être accompagnées dans leur recherche de gain de performance.