Présentation du plan de féminisation régional

Avec la réalisation du diagnostic territorial de 2015, la situation préoccupante du cyclisme féminin a été fortement développée notamment au sein de notre région. Ainsi, l’un des chiffres le plus révélateur de ce diagnostic est celui du taux de femmes licenciées. La moyenne nationale était de 10 % de femmes licenciées au sein de la FFC tandis que dans notre région des Pays de la Loire, elle était seulement que de 7,5%.
 
En effet, ce résultat résulte de nombreux facteurs, mais le constat essentiel est qu’il n’y a jamais eu de réel plan de structuration pour encourager et structurer la pratique féminine du cyclisme. Pour y répondre, le Comité Régional des Pays de la Loire a donc choisi d’élaborer le projet « ELLES Pays de la Loire » s’articulant autour de trois axes majeurs.
 
Axe n°1 : Faciliter la pratique
 
Promotion du cyclisme féminin ligérien et des actions à mener par le Comité Régional. De façon générale, il s’agit d’établir des actions spécifiquement destinées au genre féminin. Par exemple, de ne plus organiser de stage mixte, mais des actions « 100% filles ». Permettre aux filles de courir entre elles et non risquer de passer inaperçues dans des pelotons de garçons.
 
Axe n°2 : Structurer la pratique compétitive
 
Création de collectifs féminins : Team ELLES Pays de la Loire et Relève ELLES Pays de la Loire. Il s’agit de structurer la pratique de compétition du cyclisme féminin sur le territoire ligérien. Permettre aux filles d’être accompagnées dans leur recherche de performance comme cela est fait pour les garçons.
 
Axe n°3 : Féminisation de l’encadrement
 
Favoriser l’accès des femmes aux missions de dirigeante et d’éducatrice, ainsi qu'aux différents postes à responsabilité. Une politique d’encouragement et de valorisation est donc mise en place pour atteindre les objectifs. 
 
 
Féminiser le cyclisme ligérien
Le Plan d'Action - Bilan 2017 : Féminiser