Piste

Cyclisme sur piste dans les Pays de la Loire :
les orientations

 

La Commission Régionale Piste a réalisé un état des lieux de l’activité «Cyclisme sur piste» au sein du Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire sur les années 2010, 2011 et 2012. Ce travail a permis de prendre une « photo » de l’évolution de la pratique vis-à-vis du nombre d’organisations, du nombre de pratiquants, des résultats obtenus sur le plan national et des actions mises en place sur la période.

 

L’analyse de ces statistiques a conduit la Commission Régionale à dégager une dizaine d’actions à mettre en œuvre sur les prochaines années. A titre d’exemple, figurent parmi les principaux axes de développement :

• La réorganisation et le repositionnement sur Juin de l’ensemble des Championnats régionaux,

• L’attribution à chaque Champion régional d’un maillot distinctif de Champion des Pays de la Loire,

• La mise en place d’un Challenge régional Pays de la Loire avec une manche sur chaque vélodrome de la région. Le classement général de ce Challenge sera doté d’une grille de prix de 800 €. Le règlement est en cours d’écriture. Il devrait être présenté le 18 janvier 2014 lors de la réunion d’établissement du calendrier piste,

• La mise en place d’un groupe piste régional un peu à l’instar de la DN Dames, afin de permettre aux coureurs de suivre un véritable programme de compétitions nationales,

 

Les 3 premières actions citées verront le jour dès la saison 2014.

 

Par ailleurs, certains Comités Départementaux évoquent déjà la mise en place de groupe piste (en Sarthe notamment), d’autres l’attribution, dans les challenges départementaux, de points «majorés» à tous les coureurs qui participeront aux épreuves sur piste.

 

Un ensemble d’actions qui devraient permettre d’attirer un plus grand nombre de coureurs sur les vélodromes de la région, de maintenir les organisations déjà en place et d’élever les résultats de nos jeunes pistards au niveau national.