Informations

Newsletter décembre 2014

 

Commissaire National Elite


Notre collègue Claude Godin a pleinement satisfait aux examens de Commissaire National Elite Route et aux examens d’Arbitre Fédéral Piste et Cyclo-Cross lors de la formation organisée par la CNCA à Saint-Quentin-en-Yvelines du 24 au 30 octobre 2016.

Félicitations à lui et beaucoup de plaisirs lors de ses désignations sur les épreuves.

Pour la CRCA, Philippe Lambert

 

Ravitaillement en cyclo-cross

Suite à la non possibilité de prendre le départ avec un bidon pour un coureur lors de la première manche du Challenge Régional, la Commission Régionale du Corps Arbitral tient à apporter quelques précisons sur le ravitaillement en cyclo-cross.

Ni la règlementation internationale, ni la règlementation française n'apportent de précison sur ce point, mis à part que le ravitaillement n'est pas autorisé.

5.1.038 Un coureur ne peut prendre le couloir de changement de matériel que pour changer de vélos, de roue(s) ou pour bénéficier d’une assistance mécanique.

Si un coureur emprunte le couloir de changement de matériel pour une autre raison, les commissaires prendront la décision et celle-ci sera définitive.

Le ravitaillement en cyclo-cross n’est pas autorisé.

Ce qui exclut de recevoir un bidon de l'extérieur en quelque point du circuit, mais n'interdit nullement à un coureur de prendre le départ avec un dispositif d'alimentation en eau.

Pour confirmation, notre directeur administratif a retrouvé sur le site de l'UCI un communiqué très explicite sur ce sujet :

Dans un communiqué du 10 septembre 2015, l’UCI déclarait : « L’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris connaissance des commentaires émis sur le changement de règles et souhaite clarifier les points suivants. Les coureurs peuvent emporter des bidons sur leur vélo et installer des bouteilles sur leur vélo de rechange dans les postes de matériel. L’utilisation de dispositifs de transport d’eau laissant les mains libres tels que les sacs à dos est permise, et les coureurs sont également autorisés à transporter des bouteilles dans les poches de leurs maillots. Il est cependant interdit de recevoir une gourde de quiconque durant la course. Le coureur ne peut obtenir de boissons supplémentaires que lorsqu’il prend un vélo de rechange, déjà équipé d’un bidon, dans le poste de matériel. La Commission Cyclo-cross de l'UCI suivra la question très attentivement. »

(référence http://fr.uci.ch/pressreleases/declaration-uci-sujet-des-ravitaillements-dans-les-postes-materiel-sur-les-epreuves-cyclo-cross/).

Aussi en attente d'une précision ou d'une décision contraire de la commission nationale de Cyclo-Cross, vous êtes invité à autoriser les coureurs à prendre le départ avec un moyen d'alimentation en eau.

Pour la CRCA, Philippe Lambert

 

Contrôles des vélos

Vous pouvez retrouver sur le site de l'UCI un tutoriel vidéo : contrôle des vélos route par les commissaires, selon les standards UCI en cliquant sur le lien suivant ou en le recopiant dans le bandeau de votre navigateur

https://youtu.be/WGQv1k-e1Uw

 

L'UCI suspend l'expérimentation des freins à disque

Communiqué de l'UCI

 

Coureur autorisé à courir en France


M. OSSAMA EL GHOUATE est autorisé à participer à des courses en France pour l'année 2016.

 

Information casque

Il a été constaté que certains fabricants de casque commercialisent des modèles sur lesquels il est possible d’ajouter une coque.

Les articles 1.3.031 du règlement UCI et 10.3.031 du règlement FFC stipulent entre autres que :

3. Chaque coureur est responsable de :

- veiller à ce que son casque soit d’un modèle homologué, suivant une norme de sécurité officielle et porte l’identification de cette homologation.

porter son casque en conformité avec la norme de sécurité afin d’assurer toute la protection qu’il peut offrir, notamment en ajustant le casque correctement sur la tête et en le maintenant au moyen d’une jugulaire correctement serrée.

éviter toute manipulation qui peut réduire les capacités protectrices du casque et ne pas utiliser un casque qui a subi une manipulation ou incident qui a pu réduire les capacités.

n'utiliser qu'un casque homologué n'ayant subi aucun accident ou choc.

n'utiliser qu'un casque n'ayant subi aucune modification, retrait ou ajout quant à sa conception et sa forme.

Nous vous informons qu’à ce jour ces casques à coque amovible ne sont pas homologués par l’UCI. Si le casque peut être utilisé en tant que tel, l’ajout de la coque amovible est interdit si tant est qu’elle puisse être retirée.

 

Règlements FFC
Articles modifiés pour 2016

 

Formation Progiciel


 

Dans le cadre de la mise en place du progiciel permettant la gestion des courses et l’envoi des résultats conformes aux souhaits du Comité Régional et de la Commission Régionale du Corps Arbitral pour validation, une formation a eu lieu dans les locaux du Comité Départemental du Maine-et-Loire, le mercredi 24 février 2016.

Cette formation était adressée à des responsables qui auront à charge de former les autres clubs de leur département afin que l’ensemble des clubs des Pays de la Loire puisse utiliser ce logiciel lors de la saison 2016.

Cette formation a été dispensée par Mme LALOI Marie-Christine, M. LALOI Jean-Pierre et M. REMBAUD Michel.

Tous les clubs peuvent télécharger le progiciel et le guide de l’utilisateur en se connectant sur le site du Comité Régional
(Arbitrage>Documents>Logiciel de gestion de courses et guide de l’utilisateur>Gero (Gestion Route) V6-03-2016.

 

 

 

Colloque des Arbitres Internationaux - Nationaux UCI

Fédéraux - Nationaux du Cyclisme Traditionnel


Le Colloque des Arbitres Internationaux - Nationaux UCI - Fédéraux - Nationaux du Cyclisme Traditionnel a eu lieu le samedi 6 février, Centre des Naudières,31 rue des Naudières 44400 Rezé.

37 arbitres y participaient. Ce colloque faisait suite à la réunion de la Commission Régionale du Corps Arbitral de la veille. Les points abordés ont été les suivants :

Matin

Modifications de la réglementation 2016

Informations Arbitres 2016 - CNCA

Saison des courses sur route 2016

AFAC (Intervention de Norbert JEANNEAU)

Tenue vestimentaire

Suivi du plan quadriennal de formations et d’examens

Information sur le progiciel GeRo (gestion route)

Après-midi

Désignations de la Commission Régionale d’Arbitrage pour 2016

Questions diverses

Formation sur le progiciel GeRo (gestion route).

 

 

Equipements vestimentaires des arbitres


Le partenariat avec Armor Lux est reconduit pour l’année 2016. Chaque arbitre bénéficie d’une réduction de 15 %. Une dotation supplémentaire est accordée à chaque comité régional, celle-ci venant en déduction pour un achat groupé.

La Commission Régionale du Corps Arbitral a décidé lors de sa dernière réunion de donner une priorité de commande aux arbitres régionaux pour la saison 2016.

 

Cliquez ici pour voir les vêtements

 

Dans un premier temps, la commande sans paiement doit être envoyée à l’adresse suivante :

lambert.philipp@orange.fr dans le tableau suivant :

 

Nom :
Prénom :
N° de licence :
E-mail :
Article (référence) :
Quantité :
Taille :

 

La date limite est fixée au mardi 29 mars 2016.

Dans un deuxième temps, une proposition de prix sera faite pour chaque commande, le paiement à l’ordre du Comité Régional sera alors à envoyer dans un bref délai pour validation.

La livraison sera réceptionnée au comité régional et ensuite les différentes commandes seront distribuées dans les départements.

Pour la CRCA, Philippe Lambert

 

Rappels réglementaires aux organisateurs

et aux arbitres par la CRCA


Prise d’arrivée :

Quel que soit le niveau de la course, vous devez utiliser des moyens de prises d’arrivée fiable et rapidement exploitables tel que caméra  au niveau de la plaque de cadre, caméra ou appareil photo (en rafale) avec prise de vues sur les dossards. On ne peut admettre l’utilisation de téléphone portable.

Pour les classements  il ne faut pas se limiter à la grille de prix ou de récompenses,  il faut mettre sur l’état de résultats l’ensemble des coureurs qui franchissent la ligne (dans la mesure du possible), car chaque concurrent est en droit de connaître sa place.

 

Rappels réglementaires par la CRCA


Les freins à disques sont interdits dans les épreuves sur route. (Art. 10.2.019 et Art. 10.2.025 FFC) (Art. 1.3.022 et Art 1.3.025 UCI)

L’utilisation de caméra embarquée en compétition est interdite. (Art. 10.3.031 et Art. 10.3.033 FFC) (Art 1.3.023, Art. 1.3.031 et Art. 1.3.033 UCI)

Pour les épreuves du calendrier régional, en dehors des postes matériel prévus par l’organisateur avec l’accord des arbitres, il est strictement interdit d’effectuer un dépannage. (Art. 2.3.033 FFC).

Conseil aux organisateurs : matérialiser un poste de dépannage proche du podium.

 

Proposition d'achat regroupé de casques d'arbitres


 

Yann Robic a pris contact avec le responsable des radios chez ASO pour étudier la possibilité de faire une commande de casques rouges commissaires équipés de kit radio.

 

La proposition qui est faite est le casque Nolan N40 rouge (110 € environ) plus le kit radio (33 € environ)

Par contre il faudrait que nous ayons le nombre de casques à commander à fournir semaine prochaine.

En effet c’est une production spéciale non commercialisée.

Si le nombre est suffisant, il sera adressé aux intéressés un document pour préciser les modalités de la commande.

 

Si vous êtes intéressés, merci de transmettre à Yann Robic  yannrobic@wanadoo.fr  votre réponse.

 

Bien Cordialement.